Médias sociaux et santé : Bilan du premier « meetup » à Montréal

Il y a quelque temps, Colleen Young (@colleen_young) fondatrice de la communauté #HCSMCA me contactait pour organiser une première rencontre de professionnels intéressés par l’utilisation des médias sociaux dans le domaine de la santé (voir mon billet précédent). Trouvant l’idée plutôt bonne et heureux de pouvoir enfin rencontrer quelques collègues avec lesquels j’entretiens une relation virtuelle, j’ai accepté d’initier un premier « meetup ».

Objectif initial (et modeste) : 10 participants autour d’une table, échangeant sur les notions « d’engagement » et « d’empowerment » du patient, sur la pratique des médias sociaux en prévention ou sur le rôle des professionnels et des institutions dans la promotion des pratiques de e-santé au Québec. Quelques jours plus tard, nous étions 47 inscrits et au final ce sont un peu plus de 30 courageux qui ont bravé la pluie le 3 novembre dernier pour venir participer à ce premier meetup ! Succès indéniable. 

Bilan de la soirée : des rencontres avec des confrères passionnés, des échanges constructifs et éclairants et de nombreux sujets potentiels pour ce blog. 2 heures judicieusement investies!

Et maintenant ?

Il ressort des échanges récents que nous souhaitons collectivement que les bonnes pratiques, qui restent à développer pour la plupart, puissent circuler et permettent de promouvoir au Québec l’usage des médias sociaux en santé.  Il apparait donc important de structurer et de canaliser les interactions de notre communauté afin de faire en sorte que chacun y trouve son compte. À cet égard, j’ai créé un petit sondage très simple (et sans aucune prétention scientifique…) afin de guider un peu le développement de la communauté au cours des prochains mois. Que vous ayez assisté au Meetup du 3 nov dernier, ou pas, je vous invite prendre quelques instants (10 questions seulement) pour y répondre. Vous avez jusqu’au 1er décembre 2011.

HCSMCA, en français dans le texte !

Cela dit, « Communauté virtuelle d’intérêt pour l’usage des médias sociaux dans un contexte de santé à Montréal en lien avec le mot clic #HCSMCA » c’est un peu long et pas particulièrement séduisant 😉

Un petit exercice de branding s’impose ! La première idée qui m’est venue en tête est YULSanté (en continuité avec le  YULBiz de ce monde). Pas très original j’en conviens… mais cela sert à ouvrir le débat. J’attends vos suggestions avec impatience!

En terminant, je tiens à remercier chaleureusement l’équipe d’InfoPresse, en particulier Élisabeth Starenkyj et sa collègue Isabelle : lorsque le nombre d’inscriptions a largement dépassé la capacité d’accueil du lieu que j’avais choisi initialement, InfoPresse à gentiment et gratuitement accepté d’accueillir le meetup dans leurs locaux du CAMPUS. Sans eux, ce premier rassemblement courrait à l’échec. Merci infiniment!

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