Modification à la politique de vie privée de LinkedIn : ce que vous devriez savoir!

Le 13 mai dernier, LinkedIn annonçait une refonte majeure de sa politique de vie privée. Bonne nouvelle : la nouvelle politique est approuvée par TRUSTe, une firme spécialisée qui s’assure que les grandes entreprises telles qu’Apple, Microsoft ou Disney respectent les règles liées à la vie privée des utilisateurs de leurs services en ligne. Les principaux critères sont ici (en anglais). Est-ce une protection suffisante pour les quelques 7 000 000 de membres canadiens? Pas sûr… Voici ce que vous devriez savoir.

Les fleurs…

Sur la forme, LinkedIn marque des points : la nouvelle politique est claire, écrite dans un langage simple et chaque section est résumée en quelques lignes pour les gens qui ne veulent en tirer que l’essentiel. De plus, et il faut le souligner car c’est rarement le cas pour d’autres plateformes sociales, la politique est disponible dans un grand nombre de langues. La version française est impeccable.

La politique est divisée en 3 sections : les données collectées, l’utilisation des données personnelles et enfin les choix et obligations des usagers.

La collecte de données : bienvenue chez Big Brother!

En termes de collecte de données, l’approche de LinkedIn est relativement simple et peut être résumée ainsi : LinkedIn surveille et enregistre TOUT ce qui vous concerne sur leur plateforme. Votre profil personnel, vos contacts, les services que vous utilisez sur LinkedIn et en dehors (si vous partagez un article de journal en cliquant sur un bouton « share on LinkedIn » par exemple), l’information que vous échangez avec le service à la clientèle, la page de laquelle vous arrivez, celle vers laquelle vous allez en quittant, plus tous les aspects techniques liés à votre navigation (cookies, adresse IP, balises web pour l’affichage des publicités, le nom de votre fournisseur web ou de téléphonie cellulaire si vous y accédez d’un mobile…). La liste est longue !

Que fait LinkedIn de vos données?

La plateforme justifie la collecte de toutes ces informations personnelles par la nécessité de communiquer avec vous (via courriel ou inMail), de vous offrir du contenu personnalisé (les suggestions de « People you may know » par exemple) et de réaliser de la recherche ou des sondages. Évidement ce vaste échantillonnage de données est aussi au centre de la stratégie d’affaires de LinkedIn, notamment la vente de services de ciblage et de recrutement. Chacune des informations publiques ou privées vous concernant peut être utilisée pour un ciblage précis.

Bref, à titre d’utilisateur nous acceptons de céder une partie de nos informations en échange de l’utilisation d’un outil performant, sachant que ces données seront utilisées par la plateforme. Tout cela est assez commun pour l’ensemble des médias sociaux.

Après les fleurs, le pot…

Là ou les choses se compliquent, c’est lorsqu’on lit entre les lignes de certains paragraphes, notamment celui qui porte sur le partage des données avec des tiers. LinkedIn explique : « Nous ne louons pas et ne vendons pas les informations personnelles que vous n’avez pas publiées sur LinkedIn ». Notez bien la double négation ! Que se passe-t-il avec les données publiées, notre profil, les modifications qu’on y fait, nos contacts, nos statuts, nos commentaires dans des groupes? Pas un mot à ce sujet…

Bref LinkedIn ne vendra pas votre adresse de courriel (si vous l’avez inscrite comme une donnée privée) mais se réserve le droit de vendre tout le reste…

Un autre paragraphe doit inciter les usagers à la prudence : en cas de vente de la plateforme ou de cessation des activités, les données seraient évidement transférées à la nouvelle entité propriétaire, qui pourrait à son tour les utiliser à sa guise.

Vos recours

En fonction de votre niveau de confort, vous avez la possibilité de modifier, corriger ou tout simplement retirer certaines informations de votre profil. En dernier recours, vous pouvez bien évidement effacer votre compte complètement. Cela dit, LinkedIn indique dans sa politique que toutes les données sont conservées pour une période limitée et qu’elles « sont généralement effacées au bout de 12 mois ». Généralement? Quelles sont les exceptions ? Pas un mot à ce sujet.

Bref, je vous invite à modifier vos paramètres de confidentialité, ou à tout le moins à vérifier si votre configuration actuelle correspond à votre niveau de confort. Il vous suffit pour cela de cliquer sur votre nom (en haut à droite de la page d’accueil une fois que vous êtes connecté) et à choisir le menu « Préférences ». Les paramètres les plus importants se trouvent dans l’onglet « Compte », identifié par un bouclier, qui se trouve en bas à gauche.

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4 Commentaires

Classé dans Confidentialité et vie privée, Linkedin, Outils de base

4 réponses à “Modification à la politique de vie privée de LinkedIn : ce que vous devriez savoir!

  1. Excellente mise au point. Plusieurs précautions à prendre. Merci beaucoup.

  2. Christiane Gendreau

    Merci pour les informations en cette matière. Je deviens de plus en plus update grâce à vous Bruno.

    Bonne journée!

  3. En effet se sont des choses que nous devons savoir. Merci!

  4. C’est une bonne analyse, que je vais rajouter à ma section Tout savoir sur Linkedin.

    Concernant la double négation, c’est effectivement troublant: « Nous ne louons pas et ne vendons pas les informations personnelles que vous n’avez pas publiées sur LinkedIn », car cela signifie que celles nous avons publiées peuvent l’être.

    Et s’ils corrigent la double négation, ce ne sera pas mieux, car nos contacts peuvent également inscrire des informations que nous n’avons pas publiées.

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